Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROYAL MONACO Actualité Médicale
7 mars 2012

Des arguments en faveur de la lymphadénectomie dans le cancer de l’endomètre

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

 

  

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO
FEVRIER BLOG RANK  78

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpg

Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 PRESENTS:  

Royal Monaco Médicine

ACTUALITE MEDICALE

 

Des arguments en faveur de la lymphadénectomie dans le cancer de l’endomètre

Publié le 01/03/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir


Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays occidentaux et il concerne généralement les femmes ménopausées. La prise en charge dépend du stade de la maladie et de l’état de santé de la patiente. La chirurgie est le traitement de référence. En revanche l’opportunité d’une lymphadénectomie est débattue.  Même si les études récentes suggèrent que celle-ci n’influence pas directement la survie, elle pourrait jouer un rôle important pour le choix  du traitement adjuvant. Ainsi, la stadification chirurgicale pourrait éviter des traitements adjuvants inutiles, tels que la radiothérapie, ou orienter vers une brachythérapie plutôt que vers une radiothérapie externe.

Une étude menée aux USA tente de déterminer l’impact de la lymphadénectomie sur l’utilisation de la radiothérapie adjuvante. Elle a porté sur toutes les femmes présentant un adénocarcinome de l’endomètre stade I - II, traitées entre 1988 et 2006 et enregistrées dans la base de données SEER (Surveillance, Epidemiology and End Results) de l’Institut National du Cancer aux USA.

Au total, 58 776 femmes ont été identifiées, dont 26 043 (44,3 %) ont bénéficié d’une lymphadénectomie. Ce geste avait été plus fréquemment réalisé chez les femmes noires, chez les femmes pour lesquelles le diagnostic avait été posé entre 2001 et 2006, et chez celles qui résidaient dans l’Ouest des USA (p<0,00001 dans tous les cas). Les patientes présentant des tumeurs de haut grade et des stades avancés de la maladie avaient également plus souvent eu une lymphadénectomie (p<0,00001).

Parmi les femmes âgées de moins de 60 ans et présentant des tumeurs de stade IA (grades 1, 2 et 3), la lymphadénectomie n’a pas eu d’impact sur l’utilisation de la radiothérapie. Par contre, en cas de cancer de l’endomètre de stade IB (grade 2 ou 3) et stade IC (grade 1 ou 2) la probabilité de recevoir une radiothérapie externe était moindre tandis que celle de bénéficier d’une brachythérapie vaginale était plus élevée, lorsque une lymphadénectomie avait été réalisée (vs absence de lymphadénectomie ; P<0,05 pour tous). Les résultats étaient similaires pour les femmes âgées de plus de 60 ans.

L’extension de la lymphadénectomie a eu également une influence sur l’indication d’une radiothérapie adjuvante.

En conclusion, les résultats de cette étude sur une cohorte représentative de la population des Etats-Unis montrent clairement que la réalisation d’une lymphadénectomie et son extension influencent le recours au traitement adjuvant chez les femmes traitées pour un cancer de l’endomètre stade I-II. L’impact semble plus prononcé en cas de tumeurs à risque intermédiaire et les données suggèrent que les femmes ayant subi une lymphadénectomie ont moins de risque de recevoir une radiothérapie externe. Globalement, ces résultats encouragent à la réalisation d’une lymphadénectomie dans la majorité des cancers de l’endomètre.

 

Dr Viola Polena

 

Sharma C et coll. : Lymphadenectomy influences the utilization of adjuvant radiation treatment for endometrial cancer. Am J Obstet Gynecol., 2011; 205 : 562.e1-9.

Publicité
Publicité
Commentaires
ROYAL MONACO Actualité Médicale
Publicité
Archives
Publicité