Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROYAL MONACO Actualité Médicale
7 mars 2012

DEPISTAGE DU CANCER DU COL

 

 

RoyalMonaco_testata.jpg 

  ROYAL MONACO  WEB MAGAZINE

 

  

PAGINA WEB AMBASCIATA D'ITALIA NEL PRINCIPATO DI MONACO   
  ►http://www.ambprincipatomonaco.esteri.it/Ambasciata_Monaco/  

RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR "ROYAL MONACO JOURNAL" BIMENSUEL DE IL FOGLIO ITALIANO
FEVRIER BLOG RANK  78

 

MEDICINE & CHINESE TRADITIONAL MEDICINE 

Luigi39tab-copie-1.jpg

Luigi Mattera is a certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

In the past, has been Captain aboard tanker ships . He got  Italian UNIVERSITY DOCTORATE in Foreigner and Litterature Languages (IULM Milano - Italy) and 3 years UNIVERISTY DIPLOMA in Public Relations and Discipline Administration (ISTITUTO UNIVERSITARIO LINGUE MODERNE -  Milano)

 PRESENTS:  

Royal Monaco Médicine

ACTUALITE MEDICALE

DEPISTAGE DU CANCER DU COL


 

Mission accomplie pour le dépistage systématique du cancer du col !

Publié le 07/03/2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Imprimer l'article Envoyer à un confrère Réagir à l'article Enregistrer dans ma bibliothèque Reduire Agrandir


 

Le dépistage du cancer du col de l’utérus échappe aux controverses naissantes qui touchent notamment les dépistages du cancer du sein et de la prostate. Les conclusions d’une récente étude suédoise devraient l’en préserver définitivement. L’objectif de l’étude était de déterminer si le dépistage systématique améliorait le taux de guérison et la survie.

 

En Suède, le dépistage du cancer du col est organisé et un frottis est proposé systématiquement tous les 3 ans aux femmes entre 23 et 50 ans, puis tous les 5 ans entre 51 et 60 ans. Les auteurs de l’étude ont inclus les 1 230 patientes chez qui un cancer avait été diagnostiqué entre 1999 et 2001 et ont réalisé un suivi prospectif, pendant 8,5 ans en moyenne.

 

Les femmes dont le cancer est diagnostiqué par le dépistage systématique ont un meilleur pronostic que celles dont le cancer est détecté à l’occasion de l’apparition de symptômes. La survie moyenne à 5 ans des premières est de 95 %, alors qu’elle est de 69 % pour les secondes. Quant au taux de guérison, il est de 92 % pour les premières et de 66 % pour les secondes. Parmi les patientes symptomatiques, celles dont le cancer a été découvert dans l’intervalle entre deux frottis (« cancer de l’intervalle ») ont-elles aussi plus de chance de guérison que celles qui ont laissé passer la date de leur dernier frottis ou n’en ont jamais fait (74 % vs 60 %).

 

La différence constatée dans les taux de guérison est la même pour tous les types histopathologiques, sauf pour les carcinomes à petites cellules (nombre de cas trop faible en dépistage systématique pour un résultat significatif), et persiste après ajustement pour le stade de la lésion au moment du diagnostic. Plus de 3 femmes sur 4 qui décèdent de cancer du col n’avaient pas réalisé de frottis dans les temps recommandés. Les auteurs en concluent que l’intervalle recommandé entre les frottis est approprié et que pour obtenir une réduction de l’incidence et de la mortalité du cancer du col il est maintenant nécessaire de cibler les femmes qui ne se font pas dépister.

 

En France,  la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait en 2010 la mise en place d’un dépistage organisé du cancer du col : «  Le dépistage organisé a fait la preuve de sa supériorité par rapport au dépistage individuel (ou spontané) en termes d’efficacité, d’efficience, ainsi que d’équité et d’égalité d’accès à la prévention. » La même HAS précisait que « dans la situation actuelle, on constate que plus de 50 % des femmes ne sont pas ou sont trop peu souvent dépistées, qu’environ 40 % des femmes sont dépistées trop fréquemment, 10 % seulement des femmes bénéficiant d’un dépistage dans l’intervalle recommandé. »

Dr Roseline Péluchon

Andrae B et coll. : Screening and cervical cancer cure: population based cohort study BMJ 2012 ;344:e900 doi: 10.1136/bmj.e900


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ROYAL MONACO Actualité Médicale
Publicité
Archives
Publicité